Velos

Systeme Velos

Le système velos est un système multi-fonction de gestion complête de votre élevage. De la détection de l’animal à l’organisation de la salle de traite, le velos saura vous accompagner

Système d’optimisation de production laitière

principe-positionnement

Le système Velos est une plate-forme pour l’automatisation de la production dans les fermes laitières regroupant toute la technologie évolutive et flexible de Nedap.

Il permet la gestion et assure la distribution de l’alimentation concentrée des vaches laitières.

Distribution automatique d'aliments

Plusieurs services modulables peuvent être utilisés indépendamment, mais une combinaison de plusieurs services peut facilement être mise en place, tels que la distribution automatique d’aliment (DAC), la détection de chaleur, le tri des animaux et l’enregistrement de la production de lait.

Le Système Velos permet d’allier le mécanisme et l’automatisation, utilisant l’identification de l’animal par sa puce ou son collier, grâce à un seul système de contrôle.

L’ensemble du cycle de vie de l’animal peut être suivi et géré par le système.

Vous choisissez vos services, vous déterminez où et comment le système est contrôlé, le tout via un PC, un PDA ou une tablette.

La structure du Velos sous forme de module permet à l’éleveur d’ajuster et d’agrandir facilement toute son installation. Il permet de répondre à toutes les exigences et s’adapte à toutes les tailles de ferme.

Les producteurs laitiers qui optent pour la croissance, des rendements plus élevés et une meilleure gestion, choisissent le système Velos.

Distributeur Automatique de concentré (DAC)

La station d’alimentation, robuste et fiable, permet d’alimenter jusqu’à 30 vaches.

Plusieurs stations sont installables facilement. Les stations se connectent directement au système Velos. Après une configuration simple, la station est prête à distribuer les quantités d’aliments souhaitées.

Chaque animal reçois une quantité par défaut. L’éleveur peux, par la suite lui attribuer une courbe d’alimentation ou personnaliser entièrement la distribution.

Les concentrés sont distribués précisément par petites portions, ajustées à la vitesse d’ingestion de chaque animal. Les concentrés y sont optimalement valorisés.

Le système Velos en salle de traite

Compteur à lait en salle de traite

A l’entrée de la salle de traite, un portique en inox permet d’identifier les vaches automatiquement et d’associer celles-ci aux postes de traite par ordre d’entrée.

Chaque poste de traite est équipé d’un clavier (simple d’utilisation) relié à l’ordinateur central. Le compteur à lait homologué (MEMOLAC), les capteurs de température et de conductivité sont connectés sur ce clavier. Celui-ci affiche également toutes les informations concernant la production laitière. Des données importantes de planning, de fertilité ou de santé pourront également être saisies sur place.

Le système Velos Porcin

Le système Velos dans le monde porcin

La conduite en groupe dynamique a encore amélioré les résultats. Toutes les truies sont conduites ensemble dans un seul lot. Un sas de tri permet à l’éleveur de séparer les animaux du groupe pour toutes les interventions utiles.

Chaque truie est identifiée par une boucle d’oreille électronique. Lorsque les préconisations de pose ont été respectées, le taux de perte est faible.

Un automate permet la programmation de l’alimentation de chaque truie. Grâce à une bonne gestion de l’alimentation chaque truie vient en maternité dans le meilleur état physiologique possible (ni trop grosse, ni trop maigre?). Le système peut aussi gérer automatiquement des tris afin de séparer du lot principal des animaux ayant à subir des traitements ou à être emmenés en maternité.

Les stations d’alimentation peuvent être montées en béton ou livrées en tubulaire métallique et plastique.

AGID, avec plus de 10 000 truies en liberté sur des systèmes CODE PORCIN possède la plus grande et la plus ancienne expérience de la conduite des truies en groupe. Certains élevages fonctionnent avec cette technique depuis plus de 15 ans. L’utilisation des boutons d’oreille électronique a résolu le problème que posait la pose des colliers. Un réseau d’installateurs performants et bien formés permet une maintenance optimale des installations.

Rencontre entre le savoir-faire de NEDAP et les nouvelles

Le velos dans votre ferme

L’automate VP8001 gère toutes les données et les automatismes. Il communique avec le PC pour sa programmation avec le seul navigateur internet (internet Explorer, Firefox …)

L’automate VP8001 communique avec ses périphériques VP1001 et VP3001 par CAN-Bus (réseau très répandu dans l’industrie et dans l’automobile)

Les E/R (VP1001) sont à la norme ISO (134.2 kHz) FDX ou HDX+FDX

Le nombre de sorties (commandes moteurs) est presque illimité par l’ajout de modules E/S VP3001

La gamme bénéficie d’une nouvelle génération d’alimentation électrique avec deux versions : VP2001 (8A) ou VP2002 (2.5A)

L’automate contrôle le fonctionnement des moteurs et optimise ainsi l’alimentation.

La station d’alimentation, robuste et fiable, permet d’alimenter de 25 à 30 vaches. Les concentrés y sont optimalement valorisés grâce à une distribution plus précise, adaptée à chaque vache.