ID Traite

ID Traite

ID-Traite est un logiciel développé par AGID pour répondre aux besoins des producteurs de lait à l’aide de l’identification électronique des animaux de rente qui sera bientôt proposée par tous les EDE.

L’assistant en salle de traite

ID-Traite remplace le tableau blanc du fond de la salle de traite en affichant dynamiquement le numéro des animaux présent lors de la traite. Ce système s’avère très utile lorsque plusieurs personnes traient, et aussi pour les grands troupeaux. Il automatise, simplifie et fiabilise la gestion des informations. ID-Traite permet en effet d’afficher sur un grand écran placé dans la fosse de la salle de traite, le numéro d’identification de chaque animal et ses alertes (mammite, boiterie, vaccination, mise au pot …). Il permet aussi à l’éleveur de saisir directement pendant la traite des informations utiles et les afficher lorsque l’animal est automatiquement identifié.

La saisie et le passage d’informations entre différents trayeurs est ainsi facilité.

ID-Traite peut être installé sur une salle de traite existante (bovin, caprin et ovin) avec deux quai ou sur un roto

L’identification électronique RFID en renfort

Tous les animaux sont équipés d’une boucle d’oreille RFID. Une antenne de lecture est installée à l’entrée de chaque quai de traite (ou roto) permettant d’identifier l’animal. Dès qu’un animal est identifié

– Le numéro de la boucle électronique est lu et affiché sur l’écran à la position correspondante de l’animal.

– Le logiciel cherche dans sa base de données les informations associées à cet animal.

– Si une alerte est associé à l’animal, le numéro clignote et alterne avec le libellé de cette attention.

« Le trayeur peut voir d’un seul coup d’œil s’il y a des alertes pour chaque vache ».

A l’aide d’une télécommande sans fil, l’éleveur a la possibilité, directement de la fosse de la salle de traite, d’ajouter une alerte ou de supprimer celles en cours.

Les alertes sont paramétrables par l’éleveur et classées par ordre de priorité (code couleurs). Il est possible d’en enregistrer 3 par animal. La gestion peut se faire au bureau ou dans la salle de traite.

Connectivité et modules complémentaires

Connexion et récupération des alertes sanitaires

Affichage alertes ID-Traite

ID-Traite peut se connecter à votre logiciel de gestion de troupeau mis à disposition par les ARSOE et récupérer les alertes sanitaire. En Bretagne les éleveurs adhérents au contrôle laitier peuvent récupérer via une connexion internet, les alertes sanitaires générées par le logiciel Agrael.

Connexion au compteurs à laits Tru-Test et Lactocorder. ID-Traite permet d’envoyer les numéros affichés à l’écran directement aux compteurs (Lactocorder) ou à un boitier portable DH (Tru-Test), permettant de garantir l’exactitudes des données envoyer, et de limiter la charge de travail lors de contrôles laitiers.

Affichage des alertes lors de la détection des chaleures. Conjointement au système de détection de chaleur UHF  » Lactivator Nedap », les vaches en chaleur confirmées sont repérées sur l’écran par une alerte.

Tri des animauxà l’aide d’une porte de tri jusqu’a 4 voies à la sortie de votre salle de traite. L’éleveur sélectionne les animaux « à trier » (soit de la salle de traite soit préalablement au bureau). Lorsqu’un animal est identifié à la sortie de la salle de traite, ID-Traite permet de trier l’animal.

Distribution d’aliments automatique dans un roto. ID-Traite permet de distribuer une quantité d’aliment spécifique à chaque animal lors de la traite sur un roto. Calibrer le distributeur et ID-Traite le pilote afin de délivrer à chaque animal une quantité d’aliment (jusqu’à 3 aliments différents) que vous avez choisie.

Adaptabilité

ID-Traite s’adapte à différentes configurations de salle de traite et types d’animaux.

Pour les vaches, l’identification peut être réalisé en entrée de salle de traite, en poste à poste ou sur un roto.

En ovin et caprin, l’identification peut être réalisé sur une stalle automatique ou sur un roto.

ID-Traite évolue constamment en répondant toujours plus aux exigences des éleveurs.

ID-Traite a été récompensé par un « Innov’Space » 3 étoiles en 2011.

ID-Traite version ROTO Gestion de la liste des animaux et leurs alertes Personnalisation des alertes d'ID-Traite